La PROTECTION EXTERNE contre la foudre offre une protection aux structures contre des dommages physiques et une protection contre des blessures à cause de tensions de passage et de contact sur les êtres humains.
Les éléments d’un Système de Protection contre la Foudre sont les suivants :
- Systèmes de capture.
- Conducteurs de descente
- Système de prise de terre.
- Une installation adéquate de protection contre les surtensions.
- Autres mesures qui réduisent les effets destructeurs de la foudre (Liaisons équipotentielles, blindages, etc.)
Un Système de Protection externe contre la foudre peut se mettre en place avec des Paratonnerres à dispositif d´amorçage ou bien avec un système de pointes et cages maillées. Ces produits que nous proposons sont conformes aux normes internationales de la série IEC : EN 62.305 et EN 50.164
Les paratonnerres à dispositif d’amorçage basent leur fonctionnement sur les caractéristiques de la formation de la foudre. Le coup de foudre commence par un traceur descendant qui se propage dans n’importe quelle direction. Une fois qu’il s’approche des structures ou des objets situés sur le sol, n’importe lequel de ces derniers peut recevoir l’impact, L’objectif d’un système externe de protection contre la foudre est que le point d’impact de la décharge soit un objet contrôlé, qui procure au courant de la foudre un chemin vers la terre sans endommager la structure.
Les Paratonnerres à Dispositif d’Amorçage (PDA) ont comme caractéristique l’émission du traceur ascendant continu avant n’importe quel objet dans son rayon de protection. Les normes UNE 21186 et NFC 17102 définissent cette caractéristique à travers le paramètre dénommé temps d’avance à l’amorçage (Δt): “ Gain moyen en instant d’amorçage du traceur ascendant d’un PDA par rapport à un paratonnerre à tige simple de la même géométrie, évalué par des essais. Il est mesuré en microsecondes.” Ce temps d’avance à l’amorçage détermine le rayon de protection du paratonnerre. Plus son anticipation dans la formation du traceur ascendant est grande, plus grande sera la distance à laquelle il capturera le traceur descendant, évitant la chute de coups de foudre dans une plus grande zone. Le temps d’avance à l’amorçage doit être mesuré dans un laboratoire de haute tension selon l’essai décrit dans les normes de protection contre la foudre par PDA.
La protection contre la foudre par pointes et cages maillées consiste à répartir et dissiper le courant de la décharge de la foudre par un ensemble de conducteurs de descente et de prises de terre.