La maîtrise d’œuvre
Le maître d’œuvre est chargé de concevoir le projet du maître d’ouvrage, de diriger l’exécution des marchés de travaux, de proposer le règlement des travaux et leur réception. On parle de maîtrise d’œuvre « complète », lorsque le maître d’œuvre assume les missions de bases et les missions complémentaires :
- Les missions de bases sont : les études de diagnostic (DIA, pour le cas de travaux sur un bâtiment existant), les études d’esquisse (ESQ), les études d’avant projet (AVP), les études de projet (PRO), l’assistance pour la passation des contrats de travaux (ACT), l’assistance apportée au maître de l’ouvrage lors des opérations de réception (AOR) et la direction de l’exécution des contrats de travaux (DET).
- les missions complémentaires sont : les études d’exécution (EXE) et les missions d’ordonnancement, de coordination et de pilotage du chantier (OPC).
Le maître d’œuvre répond au programme fonctionnel fixé par le maître d’ouvrage. Il lui propose une solution technique et esthétique, qui permet de réaliser ce programme dans l’enveloppe budgétaire, et les délais qui lui sont assignés. Une fois son projet validé par le maître d’ouvrage, le maître d’œuvre est responsable du bon déroulement des travaux et joue un rôle de conseil dans le choix des entreprises qui vont les réaliser.
Il est responsable du suivi des délais et des budgets selon les modalités définies dans le cahier des clauses administratives particulières.
Le maître d’œuvre est bien sur indépendant de tout entrepreneur. Le choix des entreprises se fait à partir d’une consultation formalisée, ou sur la base d’un cahier des charges (notamment le Cahier des Clauses Techniques Particulières, CCTP). Le titulaire faisant l’offre la plus adaptée, est choisi par le maître d’ouvrage, sur proposition du maître d’œuvre compte tenu d’éléments matériels concrets.
Économies
L’économiste est chargé par le maître d’ouvrage de réaliser une étude de faisabilité d’un projet de construction ou de rénovation de bâtiment. Il chiffre le montant de chaque poste indispensable à la réalisation des travaux, en détaillant le prix de tous les matériels utilisés et les heures nécessaires à la réalisation.
Dans un deuxième temps, l’économiste contrôle la concordance des différents devis des entreprises avec sa propre étude. Il soumet ensuite au maître d’ouvrage un classement des devis, en fonction des critères demandés par ce dernier.
Génie Civil
Le Génie Civil représente l’ensemble des techniques concernant les constructions civiles. L’ingénieur en génie civil s’occupe de la conception, de la réalisation ou de la réhabilitation d’ouvrages de construction. Très variées, les réalisations se répartissent principalement dans cinq grands domaines d’intervention :
- Structures
- Géotechnique
- Hydraulique
- Transport
- Environnement.
Les ouvrages d’art constituent l’activité principale du secteur Génie Civil de TCE (ponts, tunnels, barrages…).